Business Digital Shaping

Révolution numérique

Business Digital Shaping

Accompagner la révolution numérique au sein des organisations : numérisation et automatisation des processus mais aussi évolution des modèles d’affaires.

Comment se transformer

Repenser sa stratégie

La révolution numérique impacte les organisations de nombreuses manières :

  • Les technologies, le partage des connaissances, la communication
  • Les processus opérationnels, processus de production, processus de ventes, processus de recrutement…
  • Les modes de vie et les besoins des consommateurs et clients
  • L’écosystème partenaire
 

Les temps sont darwiniens pour les organisations : alors que certains acteurs s’apprêtent à émerger et à passer au premier plan, d’autres vont sortir progressivement, ou brutalement, du paysage.

Pour y faire face avec sérénité une analyse nouvelle est nécessaire. Ces méthodes existent depuis longtemps (analyse 360°, SWOT, analyses de maché, matrice BCG…), mais il faut les (re)appliquer dans ce nouveau contexte, apprendre à sortir du cadre et savoir se questionner en profondeur.

Beaucoup d’organisations sont aujourd’hui complètement dépassées par l’ampleur et le nombre de projets qu’elles ont à mener de front. La réponse consistant à monter en puissance par le recrutement de nouveaux collaborateurs (chefs de projet, business analystes, coachs Agile et scrum masters, etc.) peut avoir un intérêt dans certains cas mais ne suffira pas. Cela est également une source de coûts fixes.

Grâce à une analyse stratégique il est possible d’affirmer et pousser le développement de nouveaux modèles d’affaires. Ces nouveaux modèles vont temporairement coexister avec les anciens. Pour profiter des opportunités dans une période de révolution technologique en cours, il faut savoir intégrer l’incertitude : avancer sans se précipiter, tout en restant agile.

Pour réduire les risques, à l’inverse, il faut savoir accélérer et rattraper ses retards. Mais les suiveurs ont un avantage par rapports aux pionniers, celui de bénéficier des bonnes pratiques et de capitaliser pour aller au plus simple.

La mise en place d’un plan digital peut avoir plusieurs objectifs : renforcer la présence en ligne, améliorer l’expérience client, créer de nouveaux modèles d’affaire ou simplement digitaliser des processus internes. Ce sont des plans d’actions qui vont mobiliser toute l’organisation : des métiers au service informatique. Un tel plan s’appuiera sur une définition d’objectifs clairs, des étapes, des jalons et des ressources.

Entreprise numérique

Réussir la transformation digitale et industrielle

La chaine de valeur représente l’ensemble des activités interconnectées au sein d’une entreprise de la conception à la livraison au client final. Défini en 1985 par Michael PORTER, la chaîne de valeur défini l’entreprise comme un enchainement d’activités transformant des « inputs » en « outputs ».

Deux axes de travail s’ouvrent avec la digitalisation :

  1. La numérisation des processus avec comme corollaire leur automatisation et robotisation
  2. La transformation de la chaîne de valeur

Gestion électronique des documents, business intelligence, outils de robotisation des processus, intégration des systèmes, outils de développement low-code : les exemples de numération et robotisation des processus ne manquent pas.
Avec leurs services informatiques, les organisations doivent définir une vision cible exhaustive, s’appuyant sur une stratégie claire et avec des moyens d’exécutions méthodiques. Les initiatives individuelles, qui sont souvent désordonnées et hors cadre, créent de la redondance, consomment du temps, de l’énergie mais ne créent pas la valeur ajoutée nécessaire.

Au-delà de la numérisation et de l’automatisation des processus, la chaîne de valeur elle-même va être modifiée :

  • Avec la complexification des activités, des fonctions transversales sont créées ou renforcées, notamment dans les services ;
  • La désintermédiation change la relation client ;
  • L’innovation, la recherche et développement, l’informatique prennent de l’ampleur ;
  • L’intégration des chaînes de valeurs des fournisseurs et des clients.
 

De nombreux secteurs sont ainsi totalement transformés, ou le seront très prochainement : industrie musicale, industrie logistique et dernier kilomètre, télémédecine, éducation et études supérieures, recrutement, conseil, etc.

Quelques exemples :

Toutes les industries ne peuvent pas planifier à long terme. Certaines conditions de marché nécessitent donc un plan de production dynamique permettant les avantages suivants :

  • Efficacité industrielle
  • Suivi des évolutions de la demande
  • Absorption des imprévus logistiques
  • Résilience de l’organisation
 

On parle aussi de « Integrated Business Planning » par exemple, car il s’agit de coordonner ou d’intégrer plusieurs processus de prévision : les prévisions financières, de marché et de production. Au-delà du volet système d’information, la mise en place de ces méthodes demande une conduite du changement importante avec un renforcement de la collaboration entre les services.

Avec la dématérialisation des notes de frais, le traitement des factures fournisseurs est un classique pour toute organisation. Les processus sont bien connus et standards, les outils matures et les gains de productivité assez faciles à réaliser. Néanmoins, dans ce cas également, une revue et une standardisation des processus achats est nécessaire avec notamment une application plus stricte des règles et de la gouvernance internes.
Cependant, il est important de noter que pour certaines industries ou certaines relations client/ fournisseur, c’est plutôt la mise en place d’un portail permettant l’intégration des supply chain qu’il faut envisager.

Dans leur vie professionnelle comme personnelle, les collaborateurs s’attendent à des services disponibles en ligne qui sont intuitifs et sécurisés. Le déploiement d’une nouvelle expérience employé permettra, non seulement de réaliser des gains de productivité importants pour les ressources humaines, mais aussi d’améliorer la « marque employeur ».

Pour aller plus loin, la robotisation des tâches administrative est une source importante de gains de productivité. Ce sont des services qui produisent un grand nombre de documents et attestations diverses. Or les outils modernent couvrent bien ces activités.

La revue du catalogue de prix est un exercice fastidieux et sensible. Les algorithmes statistiques peuvent être facilement utilisés avec des outils de data analytics pour créer des systèmes de pricing rapides et fiables par exemple.

Au-delà de la grande distribution de nombreuses industries doivent encore réaliser leur mue quant à la digitalisation du front office. On va notamment retrouver ici les services publics, y compris l’éducation et la santé, mais également le trading, les caisses de compensation professionnelles, le conseil, etc.