Stratégie opérationnelle

Conquérir de nouveaux clients, améliorer la rentabilité, réaliser des investissements importants, développer une culture de l’innovation, se déployer à l’international, absorber de nouvelles unités…

Aligner les opérations sur la stratégie

Accorder le modèle de management et la gouvernance

L’organisation planifie et déploie ses ressources pour atteindre ses objectifs stratégiques. Cependant, la direction doit être partagée par l’ensemble des parties prenantes. Le modèle de management et la gouvernance doivent donc être en phase et cela se caractérise par :

  • Un encadrement qui doit comprendre, partager et être intéressé pour jouer son rôle de courroie de transmission
  • La gouvernance et le modèle de management doivent être organisés de manière à faciliter l’accomplissement du plan défini
 

Une stratégie bien pensée s’appuie souvent sur les points forts de l’organisation et, par conséquent, sur sa culture et son histoire. Il reste pourtant de nombreux axes d’améliorations menant souvent à des réorganisations délicates qui se heurtent à l’humain ou a des convictions bien ancrées.

Nouvelle trajectoire industrielle

Un nouveau regard sur la chaîne logistique, le pilier essentiel pour assurer la fluidité des opérations.

Mettre en œuvre des méthodes de Lean management, faire ou faire faire, revoir le schéma industriel. Industriels, services, ONG, éducation supérieure, tous les secteurs d’activité doivent à un moment ou un autre revoir leurs modèles d’affaires et faire évoluer leur outil productif en conséquence.

Le recours au Lean management émerge comme une solution phare dans cette quête d’efficacité. L’optimisation des processus, la réduction des gaspillages, et une flexibilité accrue deviennent des impératifs.

Le dilemme entre « faire » ou « faire faire » prend une nouvelle dimension, impliquant une analyse minutieuse des compétences internes et des opportunités d’externalisation pour maximiser la valeur ajoutée. Les méthodes de livraisons se complexifient et peuvent devenir un aspect clé de l’expérience clients (BtoC) ou un élément important de l’efficacité opérationnelle (BtoB) :

  • Juste-à-Temps (JAT)
  • Entrepôt Automatisé (L’utilisation de systèmes automatisés, robots et convoyeurs automatisés) pour optimiser la gestion des stocks et accélérer les processus d’exécution des commandes
  • Gestion des stocks par le fournisseur (VMI) et ateliers déportés
  • Dropshipping (et plateformes de ventes)
  • Cross-Chain et cross docking
  • Regroupement de commandes (Batch Picking) et vague d’Expédition (Wave Picking) pour réduire les coûts d’expédition
 

Sans compter les enjeux de l’intégration des opérations :

  • Entre les fournisseurs et les industriels. Les portails achats deviennent très obsolètes dans ces contextes et on leur privilégiera des portails spécifiques permettant de piloter les opérations de manière intégrée
  • Entre les transporteurs et logisticiens, autorisant une très forte traçabilité en plus de réduire les coûts de transport

Ce processus va bien au-delà d’une simple allocation de ressources. Il s’agit de jongler avec des problématiques variées telles que l’amélioration de la rentabilité, le développement d’une plus grande flexibilité, le renforcement de l’autonomie des unités, ou au contraire la recherche de synergies. L’alignement entre le schéma productif et la stratégie est donc clé puisque les possibilités sont nombreuses.

Paradoxalement cette problématique ne s’applique pas qu’aux industries lourdes mais à toutes les organisations. Citons 2 cas sur lesquels nous avons travaillé récemment :

  • Les ONG internationales du domaine de la santé publique développent de plus en plus leurs propres centres de R&D dans des pays comme l’Inde par exemple
  • Les Universités et Grandes Ecoles, autrefois très ancrées sur un territoire (à quelques exceptions près notamment Américaines) et portées par la qualité de leurs corps enseignants vont devoir se déployer dans un monde de plus en virtuel et international

Les systèmes d’information au cœur des grandes organisations

Avec la digitalisation des activités, l’informatique se retrouve de nouveau au centre des préoccupations.

A partir d’une certaine taille d’organisation, il n’y a pas d’exécution efficace de la stratégie sans un accompagnement de la direction des systèmes d’information.

L’informatique industrielle continue de se renforcer pour accompagner les nouveaux modèles : intégration des opérations entre fournisseurs et client, traçabilité et sécurité des produits, conception assistée par ordinateur et intégration avec la production, toujours plus d’automatisation de la chaîne de production et déploiement de l’informatique des objets (IoT), planification intégrée, etc.

Les interactions avec le numérique devient la règle et certains secteurs doivent entièrement se repenser. On a déjà parlé du système éducatif, mais c’est tout le secteur public qui doit prendre un virage à 180°, avec déjà d’incroyables réussites (exemple : impôts et démarches administratives en ligne). Il ne faut pas oublier que cela ets le début de la révolution digitale. En effet l’intelligence artificielle se déploie sur toujours plus de cas d’usage et c’est toute l’économie des services qui va être chamboulée.

Il est d’ores et déjà clef de se préparer et d’adresser tout de suite :

  • Une réflexion stratégique sur les fondamentaux du métier
  • Une mise en place de la collecte de la donnée, sa conservation et son traitement
  • Le développement de nouveaux métiers autour de la data science, la formation des collaborateurs à ces nouveaux outils mais aussi ces nouvelles façons de travailler
 

Les systèmes deviennent presque vitaux et donc logiquement la sécurité devient une préoccupation grandissante. Les infrastructures sont désormais partagées avec tous les bénéfices attachés mais aussi une gestion des risques entière à revoir.

Nos consultants accompagnement les directions générales et leurs directions informatiques dans ces réflexions de fond. Nous établissons des revues stratégiques, opérons un réalignement des feuilles de route, et nous vous aidons à opérer les transformations et changements nécessaires.